Qui sommes-nous?

Historique

À la fin des années 80, quelques chefs de service de la région de Montréal ont pris l'habitude de se réunir sur une base régulière pour partager leurs réalités et leurs préoccupations. L'ARSSESMM (Association des Responsables des Services de la Salubrité des Établissements de Santé du Montréal Métropolitain) était née. Dans les années 90, alors que l'ensemble des services d'hygiène et de salubrité du Québec faisait l'objet de restructurations importantes, il est devenu nécessaire d'étendre la portée de l'association. C'est pourquoi en 1998 l'ARSSESMM a pris le nom d'Association des Services de Salubrité des Établissements de Santé du Québec (ASSESQ).

Au début des années 2000, le service de lingerie s’est rattaché au service d'hygiène et salubrité dans de très nombreux établissements. Afin de mieux représenter cette nouvelle réalité et de répondre aux nouvelles attentes, l'ASSESQ est alors devenue le RSSBLESQ (Rassemblement des Services de Salubrité et de Buanderie-Lingerie des Établissements de Santé du Québec).

C’est enfin en 2006, dans le but de recentrer ses activités autour des fonctions d’hygiène et de salubrité qui deviennent de plus en plus spécialisées, que l’organisme prend l'acronyme AHSS pour désigner l’Association Hygiène et Salubrité en Santé.

Mission

Regrouper les gestionnaires et les employés des services d'hygiène et de salubrité des établissements de santé et d'hébergement du Québec afin de favoriser le partage d'expertise et de façons de faire innovatrices et de soutenir le secteur d'activité quant à la gestion des ressources humaines et budgétaires, à l'organisation du travail et à l'approche client- fournisseur.

Offrir une plateforme d'échange avec les établissements d'enseignement reconnu qui permet le développement des compétences de personne pour pouvoir oeuvrer dans les milieux de soins afin que les enseignants et étudiants aient accès aux pratiques les plus récentes. Assurer un partenariat dans le développement et la pérennité de leur programme de formation.

But

L'AHSS vise à constituer une plate-forme d'échange pour les intervenants en hygiène et salubrité et à offrir à ces derniers les services nécessaires à l'amélioration continue de leurs activités.

Objectifs

  • Consolider la journée annuelle provinciale en hygiène et salubrité;
  • Consolider le prix reconnaissance AHSS;
  • « Alimenter » le WIKI;
  • Opérationnaliser le transfert des connaissances.

© Association hygiène et salubrité en santé, 2009

Réalisation : iXmédia